LIVE NIRVANA INTERVIEW ARCHIVE December 7, 1991 - Rennes, FR

Interviewer(s)
Aline Giordano
Sandrine Maugy
Interviewee(s)
Krist Novoselic
Dave Grohl
Publisher Title Transcript
Uzine Nirvana Yes (Français)

TRANSMUSICALES 91: La conférence de Presse était prévue à 16 h, mais ces "rock-stars" (!) de Nirvana ont demandé à ce qu'elle soit repoussée pour qu'ils puissent se reposer! Bon, d'accord, très bien les gars... on va attendre!
La tension monte, les journalistes trépignent et puis on nous annonce que Kurt Cobain (guitariste-chanteur) ne viendra pas, tant pis. Environ 17h30 on murmure des "c'est eux" et en effet l'interview va pouvoir commencer avec presque tous les journalistes à genoux (!) pour écouter ces "nouveaux héros" de la scène de Seattle.

Représentez-vous une menace pour le système?

Menace, en quelque sorte, oui, car nous ce qu'on veut c'est essayer de rendre les gens plus conscients. La plus grande arme du gouvernement étant l'ignorance, si dans nos chansons les gens se rendent vraiment compte de ce qui se passe alors peut-être réagiront-Ils. Il faut se rendre compte qu'aux Etats-Unis il y a beaucoup d'apathie, d'ignorance, donc au lieu de sauter sur un sujet politique précis, ce qu'on veut faire c'est dire: soyez conscients de ce-qui se passe.

Que pensez-vous des groupes Impliqués dans la politique?

Puisqu'on est dans une année d'élections aux USA il n'y a pas moyen d'éviter la politique. Elle est évidemment partout, surtout qu'on vit sous le même régime politique depuis pas mal d'années déjà! Alors, les gens écoutent des groupes pour effectivement savoir ce qu’ils ont à dire et ce qu'il y a malheureusement, c'est que la présente génération n'a pas de porte-parole. Quand on pense aux années 60, il y en avait, et la musique n'était finalement qu'une toile de fond pour tout ce discours politique.
Aujourd'hui on n'a plus ça, mais peut-être que si. on aide les gens à réellement ouvrir les yeux, quelqu'un de très qualifié et intelligent va se lever et proposer une alternative.

NIRVANA n'a pas d'engagement politique par contre est anti-macho contrairement à certains autres groupes...

Ouais, c'est vrai que un monde de mecs mais le sexisme pour moi me parait aussi mauvais que le racisme alors qu'il faut au contraire s'accepter les uns les autres et c'est pas facile. Mais bon, cette conférence de presse est en train de prendre un tournant un peu politique. Pour être très clair, ça me parait évident que le racisme, le sexisme et le nationalisme c'est quelque chose qui nous pousse vers l'ignorance.

Alors, comment aimez-vous déconner?

C'est tout simplement jouer de la musique, avoir des copains, faire la fête, aller à la plage quand il fait beau, faire de la relaxation... comme tout le monde quoi.

Vous venez de chez SUB POP, avez-vous toujours des liens avec les autres groupes qui y sont restés?

Bien sûr que oui; on se sent toujours très proche de ces groupes là, ce sont nos copains d’abord. Il faut voir que ce n'est pas une scène musicale si énorme que ça, Seattle. On se connait tous plus ou moins, et c'est pas parce que on est maintenant sur une major qu'on va les renier, ce serait tout à fait ahurissant, pompeux voir arrogant. Bon, là, on vient de faire une tournée en Grande Bretagne, on a parlé à des magazines comme le NME et finalement on en a eu marre des interviews, c'est pourquoi on ne parle plus qu'aux fanzines et aux journaux de lycées. Parce qu'en 1989 ils étaient les seuls à parler de nous et à nous soutenir, donc ce serait complètement idiot d'oublier ça et de tourner le dos au passé. Bon là on est sur Geffen mais ce qu'on aime ce sont toujours les groupes de Seattle et leur tourner le dos c'est hors de question, bien entendu.

Les gens n'arrivent pas bien à vous situer...

C'est vrai, pour un anglais on est un groupe heavy metal. Mais nous on n'a absolument rien à voir avec ça. Et eux dès qu'ils entendent des guitares lourdes, tout de suite c'est heavy metal! De toute façon le heavy metal, trash, death metal tout ça c'est le même truc qui finit par se mordre la queue et mourir.

Quelle vision avez vous des groupes européens comme RIDE ou MY BLOODY VALENTINE... de la noisy pop?

On ne les connait pas. On écoute des trucs plus américains. C'est peut-être de notre faute, je ne sais pas, on est désolé mais on n'habite pas là, juste de l'autre côté de l'océan... et iI est vrai qu'on n'a pas cherché à écouter ces groupes-là, désolé.

Vous parlez d'ignorance mais les Ricains, ils sont chez eux et ne font jamais d'effort pour voir ce qui se passe ailleurs...

En fait on n'a pas l'occasion pas de découvrir énormément de groupes européens et encore moins français. Si tu vas dans un magasin de disques, il n'y aura pas un seul groupe français. En fait ce serait plutôt une question d'accès à l'information... bon ceci dit on a écouté des trucs de Manchester, effectivement c'est de la musique, point.

Que pensez-vous du STRAIGHT EDGE? (genre de question qu'il ne faut pas poser à Nirvana, parce que là ils se sont presque énervés...)

Bon, écoute, si ça te plait de ne pas fumer, ni boire c'est ton problème, c'est ton corps. Il se trouve que quelques fois il y a une personne qui est sur son piédestal et qui a envie de montrer comment il faut faire pour changer le monde. Il se prend pour le nouveau messie, il croit qu'il détient la parole sacrée. Bon, OK, j'ai entendu ce qu'il avait à dire, maintenant moi je fume, je bois, chacun son truc.

Que pensez-vous du STAGE DIVING?

Ouais, c'est cool, mais les mecs ils font ça surtout pour épater leurs copains, c'est juste histoire de monter sur la scène et puis dire: "regardez-moi! j'suis sur la scène!" Bon, et puis il va monter plusieurs fois et peut-être casser les pédales, à la fin ça devient chiant, surtout quand on n'arrive plus trop bien à le contrôler. On a plutôt l'impression qu'il a plus envie de se défouler que d'écouter la musique. Moi je lui conseillerais plutôt de se trouver un bon hobby comme l'escalade.

Quelle a été l'évolution de Nirvana, cette soudaine célébrité est-elle venue graduellement ou par surprise?

Une chanson comme "Polly" a été écrite avant la sortie de "Bleach"; la plupart des chansons de "Nevermind" ont été écrites au printemps 90 tout comme “ln Bloom" et "Lithium" par contre "Smells Like Teen Spirit" a été écrite un mois avant l'enregistrement. En fait, c'est le problème des labels, qui font perdre du temps pour sortir les morceaux. En plus on a eu quelques problèmes avec notre ancien batteur.
Bon, le groupe évolue, et si on écoute la bande démo qu'on avait fait au début (surtout ne l'achetez pas, le son est très mauvais) on se rend compte qu'il y avait déjà ces éléments là au départ.
Pour ce qui est du prochain album, il sera certainement plus expérimental.
Et puis, la différence qu'il y a entre "Bleach" et "Nevermind" c'est que le premier a couté 600 dollars alors que l'autre 100 000!

Dans votre bio, il est écrit que vous venez de différentes écoles des Beaux-Arts...

Pas du tout!!! C'est totalement faux... il ne faut pas toujours croire les bio. Le coup des Beaux-Arts c'est du pur cliché. hé, est-ce qu'on a la gueule à aller peindre aux Beaux-Arts?!
Ouais, quel est le plus gros cliché du Rock'n Roll?: le musicien qui a laissé tomber les Beaux-Arts!
De toutes façons ces trucs là, c'est de la merde, c'est des toiles de coquillages bleus avec du caramel mou. Ca veut rien dire!

Il y a un journal qui a dit que Nirvana est un groupe aussi crétin que MUDHONEY; pour vous c'est une insulte ou un compliment?

C'est un compliment, bien sûr, parce qu'ils ne sont pas stupides du tout. Le rock n'est pas supposé être Intellectuel du tout. Mais avec des groupes comme YES ou d'autres connards du genre vachement pompeux, on a tendance à penser que le rock doit être intellectuel. On y revient à ce cliché des gens qui ont laissé tomber les Beaux-Arts! Ben non, il faut être plus terre à terre que ça.

Est-ce que la pochette de "Nevermind" offre une juste vision des Etats-Unis?

C'est évident qu'il y a quelque chose sur cette pochette qui est nettement anti-matérialiste: c'est le billet de 1 dollar. Le reste de la pochette est ouverte à plusieurs interprétations. Il y a un hameçon, un bébé, alors il y a des gens qui viennent nous voir et nous demandent la signification. Ou alors, ils nous expliquent ce qu'ils voient, ma préférée vient d'un mec qui nous a demandé si le bébé représentait le groupe signant sur une major, et pour un dollar faut pas déconner! Il y a aussi le coup du bébé circoncis, alors on nous a demandé si ça avait à voir avec les juifs! On m'a même demandé si j'étais circoncis...

Et tu l'es?

Ouais, de toutes façons tout le monde l'est aux Etats-Unis.

Ne risquez-vous pas, grâce au succès, de devenir un des porte-parole dont vous faisiez mention tout à l’heure?

J'ai pas le capacité mentale d'être le porte-parole de ma génération, et puis il y a des gens comme Jello Biafra qui s'en sortent pas mal du tout. Jello est un mec intéressant mais nous on est juste un groupe de rock, et puis, bon, il y a déjà des groupes qui le font comme les DEAD KENNEDYS.
Mais c'est vrai que quand on se rend compte qu'avec le succès on peut devenir un véhicule pour l'expression, ça me fait un petit peu peur, car le risque c'est de commencer à prêcher.
Bon, je respecte ces groupes qui se lèvent et prennent la parole, mais moi, j'ai pas envie de faire ça.
II y a des groupes qui disent au public, "oubliez vos problèmes", nous, non! On pense que c'est du rock et c'est tout. C'est comme si j'arrivais à une conférence de presse et que je disais, allez, posez moi des questions sur un problème et je vais vous répondre ce qu'il faut penser... D'un autre côté, il y a tellement d'apathie aux USA, les gens sont tellement saouls de matérialisme, ils ont la vie belle, une grosse voiture, de l'essence à bon marché, mais ils ne savent même pas où est l'Afrique sur une carte, ni combien il y a de continents dans le monde.
Il y a 15% des gens qui ont 17 ans aux USA qui sont illettrés. Avec la Guerre du Golfe, les gens étaient ravis parce que les USA étaient n°1 dans le monde, mais sur le plan de l'éducation c'est la catastrophe. En fait, on a quasiment un statut de pays du tiers monde.

Dernière question: Que pensez-vous des Etats-Unis?

Il faut que vous compreniez bien ça: Vous considérez les américains comme des gens stupides, BEN MOI AUSSI.

Propos recueillis par Sandrine Maugy et GRDN

© Aline Giordano and Sandrine Maugy, 1992